AccueilRecrutementS'enregistrerConnexion
Recrutement
Chaman
DPS
Heal
Ouvert
Ouvert
Chasseur DPS Ouvert
Chevalier de la mort
DPS
Tank
Fermé
Fermé
Démoniste DPS Fermé
Druide
DPS
Tank
Heal
Ouvert
Ouvert
Fermé
Guerrier
DPS
Tank
Fermé
Fermé
Mage DPS Fermé
Moine
DPS
Tank
Heal
Ouvert
Ouvert
Fermé
Paladin
DPS
Tank
Heal
Fermé
Fermé
Fermé
Prêtre
DPS
Heal
Fermé
Fermé
Voleur DPS Fermé
Plus d'infos
WoW Progress
WoW Guild Rankings
Dernières nouvelles
Chargement...
Quelques liens utiles
Armurerie WoW Curse Elitist Jerks Arena Junkies
World of Logs
Archives

Partagez | 
 

 DPS entrant, HPS raid, recount, purifie-moi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwastuno
Garde Loups
Garde Loups
avatar

Sexe (IRL) : Masculin

Localisation (IRL) : Nantes

Messages postés : 4684

MessageSujet: DPS entrant, HPS raid, recount, purifie-moi !   Ven 13 Déc - 16:00

Mais pourquoi donc ce post ? Ben simplement parce que l'autre soir, j'ai entendu de nouveau Kaelys me sortir que sur Norushen il soignait pas mieux en allant se purifier. Et c'est compliqué d'expliquer pourquoi en plein raid.
Il n'est pas le seul à faire cette erreur de trop se baser sur son recount. En fait, vous êtes nombreux à ne pas comprendre le mécanisme de collecte des infos dans recount (et dans wol également). Malheureusement, c'est un outil dont vous vous servez régulièrement pour tout un tas de raisons (certaines sont justifiées hein !). Le même raisonnement s'appliquera à tous les outils du type (donc Skada également).

Donc je vais expliquer ici pourquoi Kaelys a tort de déduire qu'il soigne pas plus en allant se purifier (et que donc ça sert à rien qu'il y aille). Je vais utiliser le wol de mardi pour illustrer ma démonstration et vous donner des images parce que sinon vous lirez pas...

Donc déjà, sachez que sur cette soirée de mardi, c'est sur le try 2 de Norushen que Kaelys est allé faire l'épreuve pour être purifié. C'est le seul try où il a eu le buff du même nom. On le voit également par un autre moyen :

Ce graphique représente le HPS sur le combat. Seul Kaelys et le total du raid est affiché. Remarquez comme la courbe de Kaelys est plate avec 0HPS en début de combat.
Ca signifie qu'on est en "phase" lors de cet évènement et que les évènements concernant Kaelys ne sont pas transmis dans le log des joueurs des autres phases. C'est la même chose pour lui. Il n'a pas les données du reste du raid. Etant donné que recount, skada et WoL se basent sur le log de combat, ils auront cette même limite. Il faut également savoir que le soin à produire lors de l'épreuve soigneur est quasi nul (environ 15k hps donc 300-400k pv à soigner).

Les formules du HPS et du HPS(e)
Ils sont notés dps et dps(e) dans wol parce que les développeurs ont toujours eu la flemme de faire une page différente...

Code:
Le HPS = quantité de soins / temps d'activité en secondes
Code:
Le HPS(e) = quantité de soins / la durée du combat
(e) = (effectif)

Notez que dans Recount vous ne pouvez avoir que le HPS. Il me semble que Skada fournit les deux. Ainsi quelqu'un de mort en plein milieu de combat pourrait avoir un excellent HPS mais son HPS(e) sera beaucoup plus bas.

Le temps d'activité est du reste calculé sur la base d'incréments.
Code:
Si tu as lancé un sort dans les x dernières secondes alors tps activité = temps activité + x
Ca signifie qu'une classe à dot continue de voir son temps d'activité augmenter une fois mort mais pas un mage arcane.

Revenons à notre buisson. Pour comparer son efficacité en étant purifié, Kaelys regarde son HPS sur recount. Seulement voilà, pendant 30s il n'a pas soigné (c'est le temps moyen entre le moment où on entre dans l'épreuve et ou on sort et qu'on peut soigner) pourtant son temps d'activité à continuer à augmenter puisqu'il dispell et fait du dps. Cela fait chuter drastiquement son HPS. Pour illustrer ça, je vais calculer le HPS qu'il aurait eu s'il avait pu soigner le raid pendant l'épreuve. On va prendre le try 5 qui présente un DPS entrant sur le raid équivalent au try 2 (et donc comparable) pendant les 2 minutes qui suivent la sortie de l'épreuve.
Try 2 :
http://www.worldoflogs.com/reports/uf1pcetd6v2895dp/sum/damageTaken/?s=3880&e=3999 (557kDPS sur le raid)
http://www.worldoflogs.com/reports/uf1pcetd6v2895dp/sum/healingDone/?s=3880&e=3999 (528k HPS raid/ Kael 200kHPS)

Try 5:
http://www.worldoflogs.com/reports/uf1pcetd6v2895dp/sum/damageTaken/?s=5509&e=5629 (534kDPS sur le raid)
http://www.worldoflogs.com/reports/uf1pcetd6v2895dp/sum/healingDone/?s=5509&e=5629 (516k HPS raid/Kael 177kHPS)

Sur le try 5, Kaelys était à 177kHPS. Donc on peut estimer que s'il était pas allé faire l'épreuve lors du try 2, il aurait fait 30sx177k=5310000 soins de plus. Donc admettons que ça change rien à son HPS. On pourrait donc comparer les montants de soins de Kaelys dans chacun des tries et faire le calcul du HPS nous mêmes. Je rappelle que dans les deux cas, mon log de combat comptait 0 soin pendant l'épreuve (une fois parce que c'est Kaelys qui y était et l'autre fois parce que c'était moi) :
Code:
Try 2 : (24014761+5310000)/150s = 195kHPS
Code:
Try 5 : (21462350+5310000)/150s = 178kHPS

Alors on peut dire que ça fait pas une différence énorme. Mais c'est pas la seule chose à prendre en compte. Entre les deux tries, il y a eu plus de dégâts sur le raid au try 2 ce qui pourrait expliquer l'augmentation de HPS. Oui car bon... vous comprenez bien que le HPS raid peut pas dépasser le DPS entrant sur le raid. C'est pour ça que je les ai notés. Donc y a une augmentation de 23kDPS entrant et Kael comme par magie augmente son HPS de 23k... En fait, il faut prendre en compte que Jeio a été plus présent au soin lors du try 5. Mais Ilmê et Mohatsi ont moins soigné. Dimaroc/Kael/Jeio ont compensé. Imaginez s'il y avait 20k dps entrant, mais qu'on avait une capacité de HPS de 100k. C'est la foire à mimile pour déterminer qui va soigner avant qui. Etre purifié c'est augmenter cette capacité de HPS raid et non pas augmenter son HPS personnel. Ca ne sert donc à rien si on est déjà large en HPS raid parce qu'on est 3 à soigner.

Conclusion
J'arrête là parce que déjà je suis pas sûr que vous ayez le courage de lire. Mais vous devriez ! Retenez au moins ces grandes lignes :


  • Le HPS raid peut jamais dépasser le DPS entrant sur le raid
  • Quand un soigneur soigne moins, un autre compense, il y a une espèce équilibre naturel qui se crée dans la limite des capacités max de chaque soigneur (j'ignore la contrainte mana volontairement).
  • Pour voir l'efficacité du buff purifié, on ne peut pas utiliser le système par défaut de skada ou recount. Il faudrait filtrer les données sur la portion du combat voulue ET mettre en évidence s'il y a eu plus ou moins de DPS entrant.
  • S'il est vrai qu'à 3 soigneurs, c'est inutile d'aller prendre le purifié parce qu'on a une capacité de HPS raid largement suffisante, ce n'est pas vrai à 2 soigneurs. Et il ne faut par conséquent par comparer des tries qui n'ont rien à voir (2 ou 3 soigneurs, avec ou sans purifié, avec plus ou moins de DPS entrant raid)
  • Quand un combat présente une "phase" séparant les joueurs, les données des uns et des autres dans recount sont par essence non pertinentes et au mieux difficiles à analyser.

_____________________________________

Quand la mana fuit, l'anti-magie va, quand mamie fuit, la magie s'en va...
Raegg à Gwast' : "attend laisse moi deja pomper TON ART lol !"


Dernière édition par Gwastuno le Ven 13 Déc - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaelys

avatar

Sexe (IRL) : Masculin

Localisation (IRL) : Lille

Messages postés : 105

MessageSujet: Re: DPS entrant, HPS raid, recount, purifie-moi !   Ven 13 Déc - 16:19

Gwastuno a écrit:

[*]Quand un combat présente une "phase" séparant les joueurs, les données des uns et des autres dans recount sont par essence non pertinentes et au mieux difficiles à analyser.
[/list]

Oui c'est pas nouveau.
J'ai tout lu, mais je ne pense pas avoir tout compris.

Moi je me base sur le fait suivant:
La phase ou je suis aller me purifier mon hps était le même que quand je n'y suis pas aller.
(Tu a du l'expliquer dans ton pavé de ce que j'ai compris)
Et je ne remonte pas les gens plus vite ou quoi que ce soit.
Après si je dois aller le faire, je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwastuno
Garde Loups
Garde Loups
avatar

Sexe (IRL) : Masculin

Localisation (IRL) : Nantes

Messages postés : 4684

MessageSujet: Re: DPS entrant, HPS raid, recount, purifie-moi !   Ven 13 Déc - 16:23

Kaelys a écrit:
Moi je me base sur le fait suivant:
La phase ou je suis aller me purifier mon hps était le même que quand je n'y suis pas aller.
(Tu a du l'expliquer dans ton pavé de ce que j'ai compris)
C'est exactement mon propos. Tu ne peux absolument pas tirer ta conclusion sur cette base. Je pourrai même résumer autre chose : d'un point de vue général, le HPS sur recount n'a aucun usage réellement fiable. De surcroit, autant il est possible de comparer le dps entre les tries, autant c'est impossible pour le HPS. Ca serait envisageable en ajoutant une mesure intégrant le DPS entrant raid et en pouvant segmenter le combat sur les portions à comparer. Mais ni recount ni skada ne présentent une vue synthétique de tout ça.

Le seul moment où tu pourrais en tirer une conclusion intéressante c'est quand ton raid voit sa vie baisser régulièrement jusqu'au point de non retour. Et comme ça arrive presque jamais...

_____________________________________

Quand la mana fuit, l'anti-magie va, quand mamie fuit, la magie s'en va...
Raegg à Gwast' : "attend laisse moi deja pomper TON ART lol !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwastuno
Garde Loups
Garde Loups
avatar

Sexe (IRL) : Masculin

Localisation (IRL) : Nantes

Messages postés : 4684

MessageSujet: Re: DPS entrant, HPS raid, recount, purifie-moi !   Ven 13 Déc - 16:37

Je pourrai aussi ajouter un autre fait amusant. De deux soigneurs, de même classe/spé et même compétences celui qui aura le plus haut HPS (et donc le meilleur ranking wol...) sera celui qui des deux a le raid qui joue le moins bien (qui a le DPS entrant le plus élevé).

_____________________________________

Quand la mana fuit, l'anti-magie va, quand mamie fuit, la magie s'en va...
Raegg à Gwast' : "attend laisse moi deja pomper TON ART lol !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DPS entrant, HPS raid, recount, purifie-moi !   

Revenir en haut Aller en bas
 
DPS entrant, HPS raid, recount, purifie-moi !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le buff raid de Varian Wrynn
» Pour améliorer nos raid
» [RAID] La Compagnie KOUBAK ®
» [Raid] du 31 Mars au 1er Avril (non c'est pas une blague)
» [Raid 10 et mieux si possible] Semaine du 19 au 24 août.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Waargh externe :: L'ANTRE DES CLASSES :: Druide-
Sauter vers: